Laver sa voiture à la maison : pour un nettoyage en profondeur

Selon l’article 38-7 du Code de santé publique, les rejets d’eaux autres que domestiques requièrent non seulement une autorisation mais aussi fourniment professionnel. Autrement dit, ces rejets d’eaux sont prohibés. Mais comment faire pour nettoyer sa voiture si l’on veut bénéficier d’un nettoyage en profondeur par soi-même ? Eh bien, ce n’est pas impossible ! En effet, le lavage de votre voiture ne nécessite pas forcément beaucoup d’eau. Découvrez ici comment faire pour un nettoyage efficace chez soi.

Un nettoyage de voiture à domicile, pour une propreté satisfaisante

C’est comme on dit : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Ainsi, pour le lavage de votre voiture, le faire par vous-même vous permet donc d’avoir un résultat que souhaitez vraiment. Un dimanche après-midi, par exemple, vous pouvez y consacrer du temps. Avec vos produits d’entretien, brosse, éponges, seau et un peu d’efforts, vous pourrez donner un coup de jeune à votre voiture. Mais il vous est conseillé d’utiliser des produits naturels. Ils sont d’ailleurs moins chers et ne nuisent pas trop à l’environnement. En lavant les vitres et le pare-brise, par exemple, voici une petite astuce : utilisez du produit de vaisselle dans lequel vous allez verser un peu de vinaigre blanc. Et après le rinçage, faites-les briller en les frottant avec du papier journal.

Que faire pour les essuie-glaces et la carrosserie ?

Tout d’abord, les essuie-glaces propres sont ceux qui laissent moins de marques sur le pare-brise. Pour bien les nettoyer donc, mouillez un torchon avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau, avant de passer celui-ci sur les raclettes. Ensuite, essuyez ces dernières avec une éponge propre. Pour la carrosserie, utilisez du savon à base d’huile de lin ou encore du savon noir. Rincez par la suite avec l’eau vinaigrée, en vue de l’élimination des marques de calcaire. Faites toutefois attention de ne pas nettoyer votre voiture en plein soleil. Placez-la sous l’ombre, pour cela. L’astuce vous permettant de faire briller votre voiture est d’utiliser un mélange d’alcool à brûler (1/10) et de vaseline (9/10). Et, pour terminer, vous allez passer un chiffon sec. De tout cela, laver votre auto sans eau est donc tout à fait réalisable.

Une attention particulière à accorder aux phares, calandre, capot et pare-chocs

Ceci est valable notamment en saison estivale, avec les moustiques sur la calandre, les phares et le capot. Pour enlever ces moustiques, mettez dans un collant un chiffon imbibé de bicarbonate de soude et d’eau. Rincez avant d’appliquer, sur les parties traitées, un peu d’huile d’arachide, de tournesol ou d’olive. Et si vous voulez rendre comme neufs vos pare-chocs, un peu d’huile de lin fera l’affaire. Sinon, votre véhicule a-t-il des rayures ? Pour les cacher, servez-vous de stylos destinés aux retouches, après un passage d’antirouille. Pour connaître le code de la couleur de votre véhicule (tout comme la pression des pneus), voyez sur la portière avant gauche.